Paris FC (3-4-3)Ent. T. Laurey
- 1Demarconnay
- 8Maçon
- 9Boutaib
- 10Iglesias
- 11Kebbal
- 14Mandouki
- 15Lefort
- 22Caddy
- 24Bernauer
- 29Hanin
- 31Chergui
- 1Maraval
- 4de Gevigney
- 6Poulain
- 10Benezet
- 11Pagis
- 14Thomasen
- 15Saïd
- 17Labonne
- 18Tchokounté
- 28Lopy
- 97Burner
Nîmes (4-2-3-1)Ent. F. Bompard
- 41MaagaGardien
- 13DabilaDéfenseur
- 19Kanté27 - Hanin
- 6Lasne87 - Iglesias
- 7Chahiri77 - Caddy
- 17Hamel87 - Boutaib
- 20Lopez87 - Kebbal
- 16DiasGardien
- 2Guessoum71 - Burner
- 8Vargas71 - Pagis
- 20DelpechMilieu
- 21Nguessan64 - Thomasen
- 9Ambri46 - Benezet
Commentaires
Bonne fin de soirée à toutes et à tous, merci d'avoir suivi la rencontre à nos côtés, à bientôt sur Objectif Gard.
19e défaite de la saison pour les Crocodiles qui poursuivent leur saison de croix à Charléty. Alors que le PFC se sauve quasi mathématiquement ce soir, la tâche se corse encore un plus pour les Gardois qui vont devoir faire un carton plein notamment à la maison face aux concurrents directs. Le PFC a dominé cette rencontre et a fini par faire sauter le verrou que symbolisait surtout Axel Maraval. Ilan Kebbal, qui a longtemps buté sur le portier gardois, a été le joueur du match avec un beau doublé et une passe décisive.
Aucun temps additionnel dans ce match, Nîmes sombre à Paris face au PFC, 3-0.
Le long ballon de Poulain sort directement en 6 mètres.
Cette fin de match semble bien anecdotique. La 4e défaite en 5 matches pour Nîmes, et la 4e sans marquer de but.
Triple changement pour le PFC : Iglesias est remplacé par Paul Lasne, Boutaïb est suppléé par Hamel puis Ilan Kebab, double buteur et passeur, est remplacé par Julien Lopez.
Le doublé d'Ilan Kebbal. Les Crocos n'y sont plus et l'homme du match continue de faire des misères à la défense adverse. Touché sur la droite à 25 mètres des buts, Kebbal regarde déjà la cage et provoque balle au pied où il passe en revue toute la défense nîmoise avant de se présenter devant Maraval pour l'ajuster tranquillement en fermant le pied.
Le PFC fait le break par Chahiri ! Alors que les Crocos étaient à deux doigts d'égaliser la minute précédente, Paris double la mise sur une attaque placée partie de la gauche. Kebbal est trouvé dans la surface à droite et remet en retrait au centre pour Chahiri qui ajuste Maraval.
La tête de Tchokounté sur le corner !! Le cadre est manqué de peu sur cette offrande de Vargas.
Vargas obtient un 9e corner pour Nîmes. Le premier tiré par lui.
Pour le PFC, Mehdi Chahiri remplace Warren Caddy.
Sur un coup-franc, Vargas trouve la tête de Poulain dans la surface mais le capitaine gardois ne peut rabattre le cuir.
Pendant ce temps certains résultats de cette Ligue 2 ne sont pas bons pour Nîmes avec des succès qui se dessinent pour Laval et Valenciennes.
Tchokounté tente le coup du scorpion tels Olivier Giroud et Charles-Édouard Coridon sur un centre du gauche de Saïd. Il s'est fait contrer mais c'était le geste juste.
Thibaut Vargas succède lui à Pablo Pagis dans l'attaque des Nîmois.
Double changement gardois avec l'entrée en jeu de Keylan Guessoum à la place de Patrick Burner.
Belle opportunité pour les Crocos avec Pagis à l'ouverture en profondeur pour Labonne qui réussit le grand pont sur Bernauer. Son centre vers Tchokounté est bon mais la défense parisienne veille au grain.
Nîmes évolue à 10 alors que Patrick Burner se fait soigner.
Sur un bon centre de Lefort depuis la droite au second poteau, la tête de Caddy, en opposition, ne peut accrocher le cadre. Le ballon allait du côté d'où venait le centre, un supplice pour les gardiens.
Steve Ambri, trouvé à gauche, à la lutte avec Chergui, ne peut redresser le ballon sur sa tentative de centre. Bonne entrée en jeu du numéro 9 nîmois.
Nouveau corner pour le PFC, concédé par Labonne devant Kebbal.
Jean Nguessan entre en jeu à la place de Thomasen.
Jens Thomasen reste au sol et se tord de douleur. Le Danois est mal retombé sur son bras et semble s'être à minima démis le coude. Les images sont moches et il est évacué sur une civière.
Sur le corner de Pagis, la défense parisienne se dégage mal et Saïd est tout proche de reprendre devant le but.
Ambri proche de l'égalisation ! Bien lancé sur la gauche, Ambri résiste à la défense et place un tir en force dans un angle fermé, Demarconnay repousse in extremis en corner.
Labonne obtient un coup-franc après avoir gagné son duel avec Mandouki.
Bon contre des Nîmois avec l'intervention de Ambri dans les pieds de Kebbal avec ensuite un long débordement. Aux 18 mètres, le relais avec Saïd est moyen mais le ballon arrive sur Pagis à plus de 25 mètres. Son tir soudain du gauche manque le cadre largement.
Cette fois le corner est parisien, concédé par de Gevigney.
Les 7e et 8e corners ne donnent rien non plus.
Bernauer a tenté de consolider une sortie de but mais concède le corner. Il ne donne rien, encore.
Cette fois le tir depuis la droite de Maçon, à 18 mètres, manque totalement le cadre.
Joli numéro technique de Kebbal dans son camp, il met au supplice le milieu nîmois.
Maraval encore décisif devant Caddy ! On n'était pas loin du 2-0 en faveur du PFC. Sur un déboulé de Maçon côté droit, le centre trouve Caddy au premier poteau et Maraval sort la reprise à bout portant. Le ballon file au second poteau vers Boutaïb mais le Gardois d'origine ne peut reprendre.
Pour Nîmes, Steve Ambri a remplacé Nicolas Benezet
C'est reparti à Charléty, les Parisiens au coup d'envoi !
Avance logique pour le Paris Football Club à Charléty à l'issue de 45 premières minutes globalement dominées. Il a fallu un Axel Maraval des grands jours pour maintenir Nîmes à hauteur mais le 4e duel entre lui et Kebbal a tourné en faveur de l'attaquant parisien. C'est alors que les Crocos semblaient mieux dans la rencontre que Paris a ouvert le score. Le match est loin d'être fini car Malik Tchokounté a su peser dans la surface adverse.
C'est la pause à Charléty, le PFC mène 1-0 devant Nîmes.
Warren Caddy tente sa chance de 25 mètres avec son pied droit et oblige Maraval à mettre en corner.
Il y aura deux minutes de temps additionnel minimum.
Nouveau centre de Benezet et le Nîmes Olympique obtient un nouveau corner, le 5e. Il ne donne rien.
Réaction nîmoise sur un ballon long de Pagis mais Demarconnay s'interpose sur la tête nîmoise.
La 4e occasion franche fut la bonne pour Kebbal face à Maraval. Ce but intervient alors que Nîmes se montrait plus dangereux depuis quelques minutes. Du classique cette saison hélas.
Kebbal ouvre le score pour le PFC d'une tête bien placée. Sur le flanc gauche, Lefort a tout le temps de s'ajuster et place un bon centre dans le coeur de la surface entre le point de pénalty et les 6 mètres. Ilan Kebbal place une tête sans sautée qu'il place parfaitement hors de portée de Maraval.
Boutaib reste au sol après une intervention de Poulain, virile mais correcte nous dirons.
La belle opportunité de marquer pour Tchokounté qui se défait du marquage de Chergui dans la surface à gauche. Le tir du gauche de Malik Tchokounté, dans un angle très fermé et en demi-volée, passe devant le but et effleure le montant opposé.
Benezet obtient un coup-franc au poteau de corner gauche du PFC.
Maçon a l'opportunité de centre depuis l'aile droite en deux temps et trouve Mandouki mais ce dernier ne peut reprendre.
Les Gardois mettent le pied sur le ballon et font tourner derrière. À la suite, le centre tir de Burner depuis la gauche n'inquiète pas Demarconnay.
Nouveau miracle de Maraval aux devants de Kebbal ! Bien trouvé par Boutaib dans la surface à droite à la limite du hors-jeu, Kebbal se replace sur son pied gauche pour armer son tir vers le petit filet opposé. Axel Maraval se couche très vite et repousse d'une manchette en corner.
La défense gardoise semble mieux en place et plus concernée dans les duels.
Ousmane Kanté remplace Hanin mais c'est Lefort qui va prendre ce poste de piston gauche.
Hanin reste au sol et se fait manipuler sur l'aile gauche. Le match est arrêté deux minutes et un changement est demandé.
Malik Tchokounté tente sa chance hors la surface mais trouve les gants de Demarconnay.
Benezet est parfaitement trouvé en profondeur dans la surface de Demarconnay sur la gauche et le 10 nîmois propose une remise de volée vers Tchokounté. Celui-ci est repris par Bernauer qui se gêne avec Mandouki. Tchokounté, au sol, en profite pour tirer quand même et Bernauer détourne de la poitrine en corner.
Si Thomasen reste au sol après un contact avec Rafiki Saïd, le coup-franc est en faveur de Paris à 40m. Cela ne donne rien.
Bonne défense de Labonne sur le côté gauche de l'attaque parisienne et sur Caddy. Le latéral peut même relancer.
Cette fois c'est Hanin et Caddy qui étaient proche d'ouvrir le score sur un centre venu de la droite signé Maçon.
Cette rencontre démarre mal pour les Crocos, en difficulté pour se créer des occasions mais très perméables en défense. Le PFC est pourtant la pire équipe de L2 à domicile.
De Gevigney contre in extremis la tentative de Boutaib. Corner pour le PFC qui se fait de plus en plus dangereux. Le 9 parisien avait été trouvé en retrait depuis la gauche et sa reprise semblait bien cadrée.
On a changé de côté mais pas de tireur. Le corner est encore bien botté mais pas repris.
Deuxième corner pour Nîmes concédé par Lefort.
Cette fois Ilan Kebbal est servi dans l'angle droit de la surface et ne se fait pas attaquer. Il a tout le temps d'ajuster son enroulé du pied gauche vers la lucarne opposé mais le cadre est manqué de peu. La défense gardoise doit se réveiller.
Axel Maraval a sauvé son camp rapidement dans ce qui aurait pu être un but tueur de moral dans les 5 premières minutes.
La parade énorme de Maraval ! Sur la première vraie incursion parisienne dans le camp nîmois, l'occasion fut plus que chaude avec Kebbal trouvé en retrait au point de pénalty. Sur la reprise puissante, le portier nîmois s'interpose en se couchant très rapidement puis bloque en deux temps.
Le corner de Pablo Pagis était bien frappé premier poteau mais on n'est pas venu couper rapidement la trajectoire.
Bon premier pressing des Crocos qui récupèrent haut un ballon. Chergui intervient devant Saïd et offre à Nîmes un premier corner.
Le coup d'envoi est donné Porte de Gentilly par les Gardois !
Les 22 titulaires font leur entrée sur la pelouse de Charléty ! La première des sept finales pour Nîmes va débuter dans quelques instants.
Thierry Laurey devrait proposer une composition en 3-4-2-1 : Demarconnay - Lefort, Bernauer, Caddy - Hanin, Mandouki, Chergui, Maçon - Kebbal, Iglesias - Boutaib.
Il y aura que 6 joueurs sur le banc gardois, l'infirmerie est pleine et la réserve joue un match important : Steve Ambri, Dias, Vargas, N'Guessan, Guessoum et Delpech.
La composition des Crocodiles à Paris, préparée par Frédéric Bompard dans un 4-2-3-1 classique : Maraval - Burner, de Gevigney, Poulain (C), Labonne - Lopy, Thomasen - Saïd, Benezet, Pagis - Tchokounté.
L'arbitre de la rencontre est Alexandre Perreau-Niel. Il est assisté de Ludovic Zmyslony et Bertrand Jouannaud. Christophe Tani prend la position de 4e officiel.
Le dernier succès nîmois contre le PFC remonte au 3 mars 2018 aux Costières (2-1). Renaud Ripart avait marqué le but de la victoire dans les arrêts de jeu (90'+1).
Lors du match aller les Parisiens étaient venus s'imposer dans le Gard 1-0 sur un but contre son camp tardif de Nasser Djiga. Le jeune burkinabé est absent ce soir, touché aux vertèbres, et laissé au repos complet.
En prenant en compte les saisons depuis 1993-1994, ce sera ce soir le 8e duel entre les deux clubs en Ligue 2. C'est le PFC qui mène avec 3 victoires pour une défaite (et 3 nuls).
De son côté, le Paris Football Club vit la même tendance exactement si l'on se réfère au 5 derniers matches de L2 (3 défaites, 2 victoires et 2 défaites lors des deux journées passées). Samedi 15 avril, les Parisiens de Thierry Laurey se sont inclinés 3-1 à Caen.
Les crocodiles restent sur 3 défaites et 2 victoires lors des 5 dernières journées de Ligue 2. Les Crocodiles ont même perdu leurs 2 derniers matches dont la réception du Havre le week-end dernier (0-1) aux Antonins.
Le club gardois se classe 13e si l'on ne prend en compte que la phase retour. C'est un point positif mais seulement symbolique pour les joueurs de Frédéric Bompard. Prendre au moins un point à la porte de Gentilly ce soir est primordial.
C'est un duel de seconde moitié du classement qui prend place dans le 13e arrondissement de la capitale. Le PFC, 11e avec 40 points, reçoit les Crocodiles nîmois, 19e avec 29 points. Le NO est actuellement à 5 points de la première place de non relégable détenue par Valenciennes (34 pts).
Bonsoir à toutes et à tous, soyez les bienvenu.e.s sur Objectif Gard pour suivre en direct avec nous la rencontre entre le Paris FC et Nîmes Olympique à Charléty.