Nîmes (4-1-4-1)Ent. F. Bompard
- 1Maraval
- 11Pagis
- 15Saïd
- 18Tchokounté
- 19Djiga
- 20Delpech
- 22Zerkane
- 33Mégier
- 34Paget
- 35Sbaï
- 76Fofana
- 9Sissoko
- 14Ndiaye
- 15Kalulu
- 16Prévot
- 19Meddah
- 33Galves
- 34Makosso
- 35Daho
- 36Grillot
- 37Lecolier
- 77Kanouté
Sochaux (4-2-3-1)Ent. P. Frau
- 30NazihGardien
- 6Poulain64 - Paget
- 36Ngakoutou87 - Saïd
- 24Doucouré72 - Zerkane
- 30JeanninGardien
- 5Agouzoul80 - Lecolier
- 18ArmougomDéfenseur
- 6Pereira De SaMilieu
- 38Pézard71 - Grillot
Commentaires
Merci d’avoir suivi cette saison de Ligue 2 en notre compagnie. Nous vous souhaitons une agréable fin de soirée.
À l'issue d'une rencontre au rythme lent, Nîmes s'impose pour sa dernière en Ligue 2 grâce à un doublé de son buteur maison Tchokounté. Saïd a conclu la victoire des siens sur penalty. Sissoko a inscrit le seul but d'une équipe de Sochaux dont la dégringolade en cette fin de saison est assez inquiétante. Les Lionceaux battent leur triste record de 8 défaites consécutives en Ligue 2. Les Sochaliens terminent la saison à la 9e place. Nîmes finit 19e.
C'est fini ! Nîmes s'impose pour son dernier match de Ligue 2 (3-1) !
Il y aura 3 minutes de temps additionnel. Encore 180 secondes et la saison 2022-2023 de Ligue 2 s'achèvera.
Sur une bonne incursion d'Agouzoul à droite, Sissoko est parfaitement servi dans la surface, mais se rate complètement en dévissant trop sa frappe à ras du sol.
C'est le 9e but de Saïd cette saison en Ligue 2.
Saïd sécurise la victoire de Nîmes (3-1) ! Le Nîmois a placé son penalty à ras de terre à droite. C'est bien tiré et Prévot ne peut rien malgré le fait d'être parti du bon côté.
Galves est averti pour sa faute.
Penalty pour Nîmes ! Galves tacle Saïd dans la surface sur le côté gauche.
Kalulu envoie le ballon au second poteau vers Sissoko. C'est sans danger pour Maraval qui récupère le cuir entre ses mains.
Pézard est bousculé à l'entrée de la surface à droite. Sochaux obtient un très bon coup franc.
Agouzoul vient de remplacer Lecolier.
Si le score en restait là, Sochaux enchaînerait une 8e défaite de suite.
C'est le 13e but de Tchokounté cette saison en Ligue 2.
Tchokounté double la mise (2-1) ! Bien servi à droite par Doucouré, l'attaquant réalise une feinte de corps pour se défaire de Makosso et tromper Prévot.
La fumée s'est dissipée.
Saïd est coupable d'un vilain tirage de maillot au milieu de terrain sur Galves.
Doucouré décale Pagis en pivot dans la surface. Le Nîmois, légèrement à droite frappe dans le côté fermé, mais sa frappe écrasée manque de puissance pour inquiéter Prévot.
De la fumée a refait son apparition au Stade des Antonins.
Doucouré prend la place de Zerkane. Doucouré s'est distingué cette semaine en annonçant son envie de rester à Nîmes malgré la descente en National.
Pézard remplace Grillot et connaît ses premières minutes en Ligue 2.
Grillot semble avoir des crampes au milieu de terrain. Le Sochalien est relevé par Kanouté.
Sbaï réalise un gros retour à droite sur Lecolier alors que le Sochalien s'apprêtait à recevoir le ballon à l'entrée de la surface.
Sochaux domine et essaye de construire depuis son milieu de terrain.
Sochaux paraît plus en maîtrise sur cette première moitié de seconde période.
Poulain entre à la place de Paget. Écarté depuis quelques temps pour ne pas que son contrat soit automatiquement renouvelé, le capitaine du Nîmes olympique permettra-t-il aux Crocodiles de lâcher les chevaux ?
Sur un centre dévié de Kanouté à droite, Sissoko remet de la tête à Lecolier qui mystifie Maraval, mais Sissoko est signalé hors-jeu sur l'action et le but est logiquement refusé.
Kalulu, sur un corner à droite, envoie le ballon au deuxième poteau. Pagis dégage du pied.
Le rythme de cette seconde période est assez lent.
Le coup franc de Kalulu termine dans le petit filet de Maraval.
Daho permet à Sochaux d'obtenir un coup franc excentré à gauche, à l'entrée de la surface. Le Doubiste a été fauché par un Nîmois.
Tchokounté pousse Meddah au milieu de terrain alors que le Sochalien était dans les airs.
Pagis tente un coup franc similaire à celui de Juninho face à Barcelone en Ligue des champions, mais le ballon redescend directement dans les gants de Prévot.
Nîmes obtient un coup franc intéressant, excentré à gauche, sur une main sochalienne.
À gauche, Zerkane souhaite lancer Saïd en profondeur, mais le Nîmois est bien contenu.
Il y a très peu de rythme en ce début de seconde période.
Kalulu veut s'avancer, plein axe, à l'entrée de la surface nîmoise, mais il est bien défendu par un Crcodile.
Nîmes construit de derrière pour l'instant.
C'est reparti pour les 45 dernières minutes de la saison de Nîmes et Sochaux. Les Lionceaux engagent.
Les joueurs font leur retour sur la pelouse.
Pas de vainqueur, mais une première période bizarre. Après 20 minutes de jeu, Nîmes menait au score grâce à Tchokounté après un bon mouvement à droite. Le match a ensuite été arrêté pendant 18 minutes à cause de supporters présents aux abords du stade qui ont lancé des fumigènes et de la police qui les a calmé avec des gaz lacrymogènes. Le retour des vestiaires a réduit l'intensité de la rencontre et Sochaux en a profité pour égaliser sur une tête de Sissoko après un bon centre de Kalulu.
C'est la pause au Stade des Antonins ! Il n'y a pas de vainqueur entre Nîmes et Sochaux à l'issue des 45 premières minutes (1-1).
Il y aura une minute de temps additionnel.
Fofana est coupable d'une grosse faute sur NDiaye.
Le coup de pied de coin ne donne rien.
Fofana et Delpech combinent bien dans l'axe. Le numéro 20 nîmois tente sa chance à l'entrée de la surface. Son tir est dévissé, mais dévié en corner.
La bataille du milieu de terrain se poursuit. C'est la clé de la rencontre.
Meddah a reçu un carton jaune pour une obstruction.
Le jeu est rapidement interrompu car il y a deux ballons sur le terrain. Sissoko s'est dépêché d'en sortir un.
Sochaux force sur le flanc droit, mais s'expose aux contre-attaques nîmoises. Delpech obtient un coup franc au milieu de terrain.
Nîmes a eu 66% de possession sur la première demi-heure.
Nîmes combine bien sur le côté gauche, Saïd, excentré frappe en force, mais le ballon arrive sur Prévot.
Grillot déclenche de loin, mais n'inquiète pas Maraval.
Nîmes a concédé 25 buts en 38 matchs en première mi-temps en Ligue 2 cette saison. Seuls Niort et Laval ont été plus friables lors des 45 premières minutes.
Sochaux a inscrit 27 buts en 38 matchs lors des 45 premières minutes en Ligue 2 cette saison. Seuls Laval et Bordeaux ont fait mieux.
Sochaux égalise par l'intermédiaire de Sissoko (1-1) ! À la suite d'un corner à gauche, Kalulu récupère le ballon dans le couloir et centre. Sissoko récupère le cuir de la tête pour le mettre hors de portée de Maraval.
C'est une bataille du milieu de terrain pour le moment.
À la suite du corner, Sochaux part en contre-attaque. Sissoko envoie une lourde frappe. Maraval se détend pour repousser le ballon.
Sur un ballon mal dégagé dans le couloir gauche, Grillot est contraint de tacler le ballon en corner pour éviter Tchokounté de se créer une occasion.
Le rythme de la rencontre est retombé. La pause de 18 minutes causée par l'interruption joue sur l'impact physique et technique des 22 protagonistes.
Nîmes défend bien et Sissoko se retrouve pris au piège du hors-jeu par la ligne défensive des Crocos qui s'était bien avancée.
Nîmes joue vers l'arrière et essaye de construire à partir de Maraval.
Sissoko commet un croche-pied sur Djiga dans la moitié de terrain nîmoise. Les Crocodiles vont pouvoir dégager loin devant.
C'est reparti au Stade des Antonins !
Les 22 acteurs s'échauffent à nouveau. Le match a été arrêté un quart d'heure.
Les joueurs font leur retour sur la pelouse du Stade des Antonins. En cas de prochain arrêt de la rencontre, le match serait stoppé pour de bon.
William Toulliou vient de discuter avec les officiels. Ce sont des gaz lacrymogènes utilisés par la police sur les supporters, venus lancer des fumigènes, présents aux abords du stade qui sont à l'origine de l'arrêt de la rencontre.
Les supporters nîmois, présent aujourd'hui aux abords du Stade des Antonins et qui sont en grève d'encouragements ont lancé des fumigènes qui ont perturbé la visibilité des joueurs. Certains se masquaient les yeux avec le maillot. William Toulliou a préféré sécuriser tout le monde et renvoyer les acteurs du match aux vestiaires, même si la fumée s'est dissipée rapidement.
Le match est interrompu. William Toulliou a renvoyé tout le monde au vestiaire.
Daho tente une ouverture astucieuse pour Lecolier qui était lancé dans le côté droit de la surface. Le ballon est un peu fort.
Daho sert Kalulu qui veut trouver Sissoko en profondeur dans le dernier tiers Nîmois, mais le Sochalien est signalé en position de hors-jeu.
Au milieu de terrain, dans le couloir gauche, Meddah est coupable d'un tacle dangereux sur Tchokounté.
Le corner ne donne rien et permet à Maraval de se dégager.
Sur un long coup franc dans l'axe gauche, Sissoko envoie une frappe puissante à mi-hauteur qui est repoussée en corner par Maraval.
Nîmes a systématiquement marqué lors de ses 4 derniers matchs à domicile en Ligue 2.
Tchokounté ouvre le score (1-0) ! Sur un superbe mouvement collectif initié à droite, Sbaï remet en retrait vers Delpech qui lance Zerkane. L'Algérien trouve Pagis qui centre en retrait pour Tchokounté. Le joueur de 34 ans parvient un trouver un petit espace pour mettre le ballon hors de portée de Prévot.
Sur une interception au milieu de terrain, Kalulu veut trouver Daho en profondeur. Djiga réalise un très bon tacle pour annihiler l'offensive sochalienne.
Pagis manque le cadre ! Saïd déborde sur le côté gauche avant de servir Pagis dans la surface d'une bonne passe à ras du sol. Le joueur prêté par Lorient déclenche une frappe en une touche qui termine au-dessus.
Kalulu se charge du coup franc, mais son ballon est trop profond pour trouver un coéquipier. Maraval peut dégager en six mètres.
Delpech est à nouveau fautif à 35 mètres des buts de Maraval. Sochaux obtient un coup franc très bien placé.
Delpech accroche Kanouté au milieu de terrain. Sochaux obtient un long coup franc au niveau du rond central.
Sochaux a la possession du ballon. Kalulu envoie un ballon loin devant qui ne trouve personne.
C'est parti ! William Toulliou vient de siffler le coup d'envoi de cette dernière journée de Ligue 2 au Stade des Antonins. C'est Nîmes qui engage dans cette première période.
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse du Stade des Antonins.
William Toulliou a arbitré Nîmes a trois reprises cette saison. Lors de la 15e journée, les Crocos ont fait match nul à Niort (1-1). Lors de la journée suivante, l’arbitre de 31 ans a officié lors de la défaite de Nîmes face à Guingamp au Stade des Antonins (1-2). Enfin, Il a arbitré la victoire des Nîmois contre Quevilly Rouen lors de la 26e journée (2-0).
William Toulliou sera l’arbitre de la rencontre.
La compo de Sochaux vient de tomber ! Les Lionceaux évolueront en 4-3-3 : Prévot, Grillot, Meddah, Makosso, Galves, Ndiaye, Kanouté, Daho, Lecolier, Sissoko, Kalulu
Malik Tchokounte est le meilleur buteur nîmois cette saison avec 11 buts.
Le capitaine nîmois est également revenu sur la saison des Crocodiles : « C’est toujours un enchaînement de plusieurs événements. Il y a des mauvais choix cette année qui viennent des mauvais choix des années précédentes. C’est difficile de gérer une descente de Ligue 1 en Ligue 2, mais c’est difficile de gérer une descente pour un club. On se retrouve avec des garçons qui n’ont pas envie d’être là et Nîmes n’est pas le seul club qui a eu des problèmes. On a vu Saint-Étienne cette année qui a eu de gros problèmes pendant six mois. Quand l’organisation est plus claire, quand les mecs ne veulent plus être là, quand le directeur sportif est un peu plus présent, est un peu plus proche des joueurs, c’est plus facile. »
Benoît Poulain, nous a accordé une interview ce matin dans laquelle il a montré son désaccord avec sa direction : « Je me souviens d’une interview du président (Rani Assaf) où il disait ‘c’est moi le boss ! C’est mon club ! C’est moi qui mets l’argent !’ Je ne sais pas s’il a dit ‘c’est mon club’, mais je l’ai ressenti comme ça. C’est sûr que c’est lui le boss, c’est lui qui décide, mais ce n’est pas son club. Le club appartient aux Nîmois, ça appartient au patrimoine de la ville, il n’appartient à la fois à personne et à tout le monde. »
Nîmes a encaissé 40 buts en Ligue 2 en 2023, c’est la pire défense du championnat sur l’année civile.
Nîmes n’a gagné que 2 de ses 12 confrontations face à Sochaux en Ligue 2 (2 nuls, 8 défaites) au 21e siècle. Les Crocodiles ont perdu 5 des 6 dernières rencontres face aux Lionceaux en deuxième division.
Longtemps candidat pour la montée, Sochaux, 6e, s’est complètement effondré en cette fin de saison et s’est incliné lors de ses 7 derniers matchs de championnat. Les Lionceaux peuvent terminer dans le ventre mou du championnat en cas de mauvais résultat ce soir au Stade des Antonins.
Nîmes est d’ores et déjà condamné en National. Les joueurs de Frédéric Bompard sont assurés de terminer 19e du championnat. Il y a trois ans, les Crocodiles évoluaient en Ligue 1.
Bonjour et bienvenue sur Objectif Gard pour suivre en direct avec nous la rencontre entre Nîmes et Sochaux.